Démarche handicap
VitalAire s'est engagé à amener son taux d'emploi global d'emploi de travailleurs handicapés à 4,1% en 2022, alors qu'il était de 0.6% en 2006 lors de notre premier accord.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous multiplions les actions afin de faire mieux connaître VitalAire et la Mission Handicap :
A ce jour, nous sommes ravis d’avoir dépassé cet objectif (3,64% à fin 2018), grâce à l’implication de l’ensemble de nos régions.
Les Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) proposent des stages de rééducation professionnelle permettant aux personnes en situation de handicap de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d'être rémunérée. L'objectif de ces centres est d'entraîner ou de ré-entraîner la personne au travail, en vue d'une insertion ou d'une réinsertion professionnelle.
Les Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) sont des établissements médico-sociaux gérés par des organismes publics ou privés. La durée des actions de formation est de 10 à 30 mois.
Différentes mesures sont mises en place et visent à maintenir dans l'emploi tout collaborateur reconnu travailleur handicapé, comme par exemple :
VitalAire poursuit des actions de formation pour ses collaborateurs en situation de handicap en veillant à ce qu'il y ait une égalité de traitement, ainsi que pour les salariés tenant un rôle actif dans la politique d'emploi et au sein de la Mission Handicap. Ainsi, les Référents Handicap locaux et les Responsables de Ressources Humaines, en tant que relais de la Mission Handicap, et les membres du CHSCT ont déjà été formés sur les différents axes de l'accord Handicap. Ils suivront une nouvelle formation en prévision de la réforme de l’OETH (Obligation travailleurs handicapés).
Handilearning
Cette action, réalisée en partenariat avec Zest' a été lancée fin 2017 dans le cadre d’HandivAirsity et s’adresse à l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Cette plateforme de formation en ligne dédiée à Air Liquide, s'applique à déconstruire les préjugés à travers des mises en situation concrètes. Un parcours personnalisé réalisé à partir de vidéos, d'exemples concrets et d'exercices pratiques sensibilise les collaborateurs à l’inclusion du handicap au sein de l’entreprise.
Le PAQTE Avec les Quartiers Pour Toutes les Entreprises est une initiative gouvernementale, du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, initiée en juillet 2018, Elle concerne les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Politique de la ville (QPV) ou en situation de handicap. Elle inclut notamment la formation de ces jeunes via l’alternance, le recrutement en luttant contre les discriminations à l’embauche et tout au long de leur carrière. VitalAire s'associe à cet engagement citoyen. Une campagne d'information interne a eu lieu en Octobre dernier pour faire appel au volontariat et centraliser les demandes de tutorat des collaborateurs.
A l'occasion du Duo day, journée de solidarité nationale pour l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap; les entités Santé du Groupe se sont mobilisées. Initiée par la Direction des Ressources Humaines, cette démarche s’inscrit dans le plan d’actions de la politique Handicap visant à améliorer l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des problématiques de santé ou en situation de handicap. A Gentilly, nous avons accueilli Cissé, Mathieu, Philippe, Hosmiole et Aniss qui ont découvert l'univers de la santé à travers plusieurs de nos métiers. Dans l’ensemble de nos régions, plus de 35 duos ont été formés entre des salariés volontaires et des personnes en situation de handicap le temps d’une journée.
Rencontre avec La fondation des Amis de l'Atelier à l'ESAT de Châtillon (94) en octobre 2018. Reconnue d’utilité publique, elle accueille et accompagne plus de 2 800 personnes en situation de handicap mental ou psychique, au sein de ses 76 établissements. A l’occasion de Noël, les collaborateurs de Gentilly ont reçu une décoration de Noël de l’ESAT réalisée par des travailleurs en situation de handicap.