Aller au contenu principal

Agir en faveur
de l'emploi

Démarche handicap

VitalAire s'est engagé à amener son taux d'emploi global d'emploi de travailleurs handicapés à 4,1% en 2022, alors qu'il était de 0.6% en 2006 lors de notre premier accord.

Recrutement

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous multiplions les actions afin de faire mieux connaître VitalAire et la Mission Handicap :

  • renforcer nos partenariats avec les structures spécialisées, locales et nationales (CapEmploi, sociétés d'intérim, Pôle Emploi, cabinets de recrutement ou associations dédiées),
  • participer aux forums Emploi (ex. les mardis du Handicap "Job in live" à Lyon, Nantes et Lille, association Tremplin, Agefiph...),

A ce jour, nous sommes ravis d’avoir dépassé cet objectif (3,64% à fin 2018), grâce à l’implication de l’ensemble de nos régions.

Initiatives et actions de soutien

Les Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) proposent des stages de rééducation professionnelle permettant aux personnes en situation de handicap de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d'être rémunérée. L'objectif de ces centres est d'entraîner ou de ré-entraîner la personne au travail, en vue d'une insertion ou d'une réinsertion professionnelle.

Les Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) sont des établissements médico-sociaux gérés par des organismes publics ou privés. La durée des actions de formation est de 10 à 30 mois.

Focus

“Ce stage m’a redonné confiance en moi”

J'ai effectué un stage de 6 semaines au sein du service commercial de la région Ile de France, suite à une sollicitation de VitalAire auprès de mon école, le Centre de Réadaptation Professionnelle Jean-Pierre Timbaud (93)

En savoir plus

Ce stage m'a appris beaucoup de choses, a permis de me réconforter dans mon choix de réorientation professionnelle et m'a encouragée à poursuivre dans la voie que j'avais choisie. J'ai été très bien accueillie et intégrée par l'ensemble des collaborateurs et des managers. Je n'ai ressenti aucune réserve ni aucun frein de la part de mes managers ni des équipes en général, il y avait du respect mutuel entre nous. Tous ont été à l'écoute et disponibles pour répondre à mes questions quand j'en avais.

Lors de l'entretien de recrutement, mon manager, n'a eu aucun jugement sur mon parcours, ce que j'ai particulièrement apprécié car j'appréhendais cela du fait de mon manque d'expérience dans l'assistanat. Or, il m'a tout de suite mise à l'aise,a été bienveillant pendant l'entretien et a ressorti et mis en valeur des qualités auxquelles je ne pensais pas. 

Je remercie vivement mon manager pour tout ce qu'il a pu m'apporter durant ce stage : il m'a réellement redonné confiance en moi. Je garde un très bon souvenir de mon expérience au sein de VitalAire, et si l'occasion se présente j'accepterais volontiers un poste au sein de cette entreprise ! "

Une collaboratrice VitalAire

Fermer

Maintien dans l'emploi

Différentes mesures sont mises en place et visent à maintenir dans l'emploi tout collaborateur reconnu travailleur handicapé, comme par exemple :

  • des mesures d'accompagnement individuel : aménagement de poste/des horaires, études ergonomiques, bilan de compétences, actions de formation, entretiens RH, suivi médical rapproché, aide à la reconversion..
  • des mesures visant à améliorer l'environnement de travail : avec le support de la MH recherche de logement, facilité de financement d'un véhicule adapté, aide au financement (acquisition de matériels), aide au transport, aide en faveur des salariés ayant un conjoint ou un enfant handicapé
  • des moyens spécifiques mis en place pour aides aux démarches RQTH : accompagnement dans la constitution du dossier, une journée attribuée pour réaliser les démarches administratives liées au dépôt ou au renouvellement d'un dossier de RQTH.

Témoignage

Deux collaborateurs témoignent de leur démarche de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé

Collaborateur,

En savoir plus

Solène « La démarche RQTH m’a aidée à accepter ma pathologie » 

J’avais le statut de travailleur handicapé avant mon arrivée chez VitalAire. Lorsque j’ai été embauchée par l’entreprise en juin 2007, mon handicap n’était pas un sujet et n’a posé aucun problème à mon intégration. La qualité de travailleur handicapé ne donne pas d’avantages, mais apporte simplement une aide au quotidien et facilite l’insertion en milieu professionnel. On peut notamment bénéficier d’un aménagement de poste et éviter ainsi des arrêts maladie. La démarche RQTH m’a aussi aidée à accepter ma pathologie. Bien que je n’aie jamais caché mon problème de santé à mes collègues, j’ai ressenti de l’incompréhension lorsque j’ai bénéficié à une certaine période d’un aménagement horaire. Ce type de réaction montre qu’il faut sans cesse rappeler les règles de bienveillance et de tolérance envers autrui, handicapé ou pas.

Steven "Etant membre du CHSCT, je suis particulièrement sensible au bien-être au travail. Déclarer mon handicap a été naturel."

Je suis particulièrement attentif aux conditions de travail de chacun. Un jour, nous avons reçu une formation au handicap et j’ai mieux compris le sujet. Je n’ai jamais caché ma hernie discale et, après la formation, j’ai entamé les démarches afin d’être reconnu travailleur handicapé. J’ai pu bénéficier d’un aménagement de poste qui soulage considérablement mes douleurs. Lorsque les salariés viennent me demander conseil sur un sujet lié au handicap, ils savent que je leur réponds en connaissance de cause.

 

Fermer

Formation

VitalAire poursuit des actions de formation pour ses collaborateurs en situation de handicap en veillant à ce qu'il y ait une égalité de traitement, ainsi que pour les salariés tenant un rôle actif dans la politique d'emploi et au sein de la Mission Handicap. Ainsi, les Référents Handicap locaux et les Responsables de Ressources Humaines, en tant que relais de la Mission Handicap, et les membres du CHSCT ont déjà été formés sur les différents axes de l'accord Handicap. Ils suivront une nouvelle formation en prévision de la réforme de l’OETH (Obligation travailleurs handicapés).

Handilearning

Cette action, réalisée en partenariat avec Zest' a été lancée fin 2017 dans le cadre d’HandivAirsity et s’adresse à l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Cette plateforme de formation en ligne dédiée à Air Liquide, s'applique à déconstruire les préjugés à travers des mises en situation concrètes. Un parcours personnalisé réalisé à partir de vidéos, d'exemples concrets et d'exercices pratiques sensibilise les collaborateurs à l’inclusion du handicap au sein de l’entreprise.

Le PAQTE Avec les Quartiers Pour Toutes les Entreprises est une initiative gouvernementale, du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, initiée en juillet 2018, Elle concerne les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Politique de la ville (QPV)  ou en situation de handicap. Elle inclut notamment la formation de ces jeunes via l’alternance,  le recrutement en luttant contre les discriminations à l’embauche et tout au long de leur carrière.  VitalAire s'associe à cet engagement citoyen. Une campagne d'information interne a eu lieu en Octobre dernier pour faire appel au volontariat et centraliser les demandes de tutorat des collaborateurs.

 

 

A l'occasion du Duo day, journée de solidarité nationale pour l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap; les entités Santé du Groupe se sont mobilisées. Initiée par la Direction des Ressources Humaines, cette démarche s’inscrit dans le plan d’actions de la politique Handicap visant à améliorer l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des problématiques de santé ou en situation de handicap. A Gentilly, nous avons accueilli Cissé, Mathieu, Philippe, Hosmiole et Aniss qui ont découvert l'univers de la santé à travers plusieurs de nos métiers. Dans l’ensemble de nos régions, plus de 35 duos ont été formés entre des salariés volontaires et des personnes en situation de handicap le temps d’une journée.

Rencontre avec La fondation des Amis de l'Atelier à l'ESAT de Châtillon (94) en octobre 2018. Reconnue d’utilité publique, elle accueille et accompagne plus de 2 800 personnes en situation de handicap mental ou psychique, au sein de ses 76 établissements. A l’occasion de Noël, les collaborateurs de Gentilly ont reçu une décoration de Noël de l’ESAT  réalisée par des travailleurs en situation de handicap.