Aller au contenu principal

Bienvenue dans l'univers
de la santé à domicile

On estime à 15 millions, soit près de 20% de la population, le nombre de personnes atteintes d’une maladie chronique. La prise en charge à domicile permet au patient de suivre son traitement chez lui. Il vit dans son environnement, à son rythme, avec ses repères et préserve au mieux sa qualité vie.

Vous avez dit "maladie chronique" ?

La pathologie chronique est une maladie de longue durée, évolutive. Elle peut être associée à une invalidité et peut amener à des complications graves. On peut notamment citer : le diabète, l’insuffisance respiratoire, le syndrome d’apnées du sommeil, les traitements par perfusion…

Le prestataire de santé à domicile (PSAD)

Un médecin hospitalier ou libéral effectue une prescription médicale qui nécessite la mise en œuvre d’un dispositif médical.
La prise en charge du traitement est alors confiée à un Prestataire de Santé à Domicile (PSAD), entreprise privée ou association dont les missions sont encadrées par des textes réglementaires (LPPR) et les prix fixés par l’Etat (Assurance Maladie).

La prise en charge à domicile

Le Prestataire de Santé à Domicile peut intervenir auprès du patient à la demande d’un médecin (hospitalier ou libéral) ou pour le compte d’une structure d’hospitalisation à domicile, type EPHAD. Ses missions consistent à

  • Respecter la prescription médicale
  • Etablir un lien de confiance avec les professionnels de santé
  • Veiller à la sécurité du patient et des intervenants
  • Assurer le suivi de traitement auprès des prescripteurs
  • Assurer la continuité des prestations 24h/24 et 7J/7.

Un rôle clé dans l’efficacité du traitement

Aux côtés du médecin et des professionnels de santé, le Prestataire de Santé à Domicile partage la même exigence d’efficacité du traitement. Cette dernière repose notamment sur l’observance du patient, garante de l’efficacité thérapeutique.
Au-delà du suivi médico-technique, le rôle des équipes pluridisciplinaires consistent à s’assurer de l’adhésion du patient au traitement en vérifiant sa compréhension, sa motivation et en étant à l’écoute de ses questions pour répondre à toutes difficultés éventuelles.
Le prestataire de santé fait le lien entre le domicile du patient et le cabinet du prescripteur et doit lui remonter toutes les informations qu’il juge pertinentes pour optimiser la prise en charge du patient, et le cas échéant réajuster le traitement.