Acteur de santé responsable et maillon essentiel de la chaîne de soins, VitalAire a mis en place durant le confinement un ensemble de dispositions exceptionnelles pour continuer d’assurer sa mission première : accompagner à domicile les personnes atteintes de maladies chroniques (insuffisance respiratoire, diabète, perfusion,...), fragilisées dans ce contexte. Face à la crise sanitaire, la mobilisation de tous les instants de nos équipes a également permis de soutenir les professionnels de santé dans les hôpitaux et les Ehpad. Aujourd'hui, nous maintenons ces dispositifs et reprenons progressivement les visites de suivi qui ne peuvent se faire à distance.
Durant le confinement, nous avons été amenés à mettre en oeuvre des dispositions exceptionnelles pour maintenir notre mission aux côtés des patients et de professionnels de santé. En conformité avec les mesures recommandées par les autorités de santé, nous nous sommes organisés pour maintenir la qualité de nos prestations :
Aujourd'hui, ces procédures sont maintenues. Nos collaborateurs continuent d'adopter un ensemble de mesures de précaution et de distanciation spécifique à la nature de l'intervention. Il sont ainsi tous munis d'équipements de protection individuelle pour se préserver et protéger les patients et leur entourage.
Partout en France, nos équipes engagées sont restées mobilisées et réactives pour réinventer en quelques jours notre métier. Durant le confinement, près de 300 interventions urgentes et impératives ont ainsi été réalisées au domicile des patients.
Pour maintenir le suivi des patients durant le confinement, nous avons mis en oeuvre une nouvelle prestation de suivi à distance pour les patients bénéficiant d'un dispositif médical connecté nous permettant d'accéder à l'ensemble de leurs données de traitement. Cette prestation réalisée par nos techniciens respiratoires et nos infirmières conseils, habitués au domicile, s'est déroulée par téléphone ou visioconférence si nécessaire. Elle nous a permis de poursuivre l'accompagnement des patients et de maintenir une relation de proximité avec les médecins.
Aujourd'hui, nos interventions à domicile reprennent au rythme de l'activité du système de santé.
Compte tenu de la situation exceptionnelle, nous sommes également mobilisés pour soutenir les professionnels de santé dans les hôpitaux et les Ehpad. Cette mobilisation s'est traduite en différentes actions :