Aller au contenu principal

Covid-O2

Accompagner le retour à domicile sous oxygène des patients

VitalAire est partenaire du dispositif Covid-O2. En collaboration étroite avec les équipes médicales et selon un protocole bien établi, la région Ile de France accompagne dès leur sortie d'hospitalisation, les patients Covid-19 sous oxygénothérapie à domicile, le temps de la guérison.

Le retour à domicile de patients Covid-19 stabilisés est essentiel pour soulager les hôpitaux et leur permettre de prendre en charge des patients nécessitant une hospitalisation dans les services d'infectiologie ou de réanimation. Ce dispositif permet de préserver les ressources médicales et paramédicales dédiées au Covid-19 et de s'assurer de la convalescence du patient dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Cette surveillance resserrée des sorties d’hospitalisation sous oxygénothérapie avec monitoring à distance est effective depuis début Avril. Issu d’une collaboration étroite entre l’AP-HP et VitalAire dans son expérimentation, ce nouveau dispositif permet de prendre en charge aujourd’hui une quarantaine de patients selon des critères très précis (patients ne présentant pas de pathologie chronique et dans un état stable à la sortie de l’hôpital) établis par un groupe de médecins experts.  

Accompagner le patient en toute sécurité

L’installation au domicile se fait dans un délai rès court (entre 2 et 4h) y compris le weekend et nécessite un calage très fin entre les équipes des hôpitaux et celles de VitalAire. Cet accompagnement à court terme consiste à :

  • coordonner la sortie du patient,
  • l’installer sous oxygène à domicile. Le technicien respiratoire met en place le concentrateur d’oxygène selon une prescription médicale. Ce dispositif médical fournit au patient de l'air enrichi en oxygène, qu'il respire grâce à un système de lunettes (petit tuyau posiitonné à la base de ses narines). 
  • surveiller son taux d'oxygène dans le sans grâce à un petit équipement appelé saturomètre
  • Le technicien respiratoire s’assure de la bonne compréhension du protocole de suivi et forme le patient à l’utilisation du matériel. 

L’ensemble des données clés du patient (renseignées par 2 questionnaires quotidiens auto-administrés) est suivi à distance par la plateforme Covidom pour connaître en temps réel l’évolution de santé du patient. Un appel quotidien d’un cardiologue ou d’un pneumologue de la plateforme complète ce dispositif. L’évolution positive des constantes du patient permet l'arrêt du traitement. Ainsi lorsque le patient est guéri, le matériel récupéré est ensuite nettoyé et désinfecté selon des procédures strictes pour assurer la sécurité des patients.

Notre mission est renforcée durant cette crise sanitaire inédite

Acteur de santé responsable et maillon essentiel de la chaîne de soins, VitalAire a mis en place un ensemble de dispositions exceptionnelles pour continuer d’assurer sa mission première : accompagner à domicile les personnes atteintes de maladies chroniques (insuffisance respiratoire, diabète, perfusion,...), fragilisées dans ce contexte.  Face à la crise sanitaire, la mobilisation de tous les instants de ses équipes permet également de soutenir les professionnels de santé dans les hôpitaux et les Ehpad (prise en charge de sorties anticipées, prêt de matériels, livraison additionnelle d’oxygène,...).