Aller au contenu principal

Notre prise en charge

Apnée du sommeil

Adaptée au profil de chaque patient, notre prise en charge apporte au patient le soutien nécessaire, au bon moment, pour développer sa capacité de vivre avec sa maladie. Notre engagement consiste à redonner à chaque patient le pouvoir de profiter au mieux de la vie et à créer les conditions d’un réel bien-être à domicile.

L’observance, clé de l’efficacité thérapeutique

Responsabiliser le patient, le rendre acteur de son traitement….l’enjeu n’est pas seulement de gérer sa maladie au jour le jour, mais d’initier des changements d’habitudes pour l’aider à reprendre le fil de sa vie.

Convaincu que l’observance du patient est essentielle dans la prise en charge du SAOS, nous mettons tout en œuvre dès la phase d’adaptation pour accompagner le patient que vous nous confiez.

VitalPPC, notre programme d’accompagnement du traitement par PPC

Dès 2007 et sur la base de l’étude clinique, nous avons développé une approche d’accompagnement spécifique pour les patients atteints de SAOS : Vital PPC. Ce programme d’accompagnement est conçu pour renforcer l’adhésion et l’observance du patient

Une étude randomisée (1) a évalué l’efficacité d’un programme d’accompagnement téléphonique personnalisé en début de traitement par PPC sur l’adhésion et l’observance des patients à 5 mois. Les résultats ont démontré le bénéfice de l’accompagnement à travers les trois critères étudiés.

1

2

3

Le maintien de la PPC à 5 mois Le temps moyen d’utilisation de l’appareil chez les patients toujours "appareillés" L’évolution des connaissances des patients, des bénéfices perçus et de la vigilance au cours du premier mois de traitement.

Les outils digitaux au service de l’observance

En cas de détection de paramètres anormaux ou d’observance insuffisante, nos équipes déploient un protocole renforcé de prise en charge

  • analyse des données télétransmises et identification du problème par le coordinateur de télé-suivi,
  • résolution des problèmes techniques, adaptation du matériel et vérification du confort du patient par le technicien expérimenté,
  • motivation renforcée grâce aux freins levés et aux bénéfices attendus valorisés par l’infirmière d’éducation,
  • compte-rendu détaillé des actions menées mis à disposition du médecin

Guidées par la télé-observance, nos interventions sont programmées à domicile aussi souvent que nécessaire.

Dès la phase d’adaptation et tout au long du traitement, elle accompagne le patient au téléphone.

Toutes ont reçu une formation spécifique à l’éducation thérapeutique des patients atteints de maladie chroniques. Diplômées de l’IPCEM, elles sont en capacité de mener un entretien motivationnel performant et d’encourager chaque patient à utiliser sa PPC régulièrement et durant toute la durée du sommeil.

Elles possèdent l’expertise nécessaire à l’analyse des situations et peuvent contribuer au repérage des situations telles que le SOH.

L’écoute et le professionnalisme de nos équipes pluridisciplinaires

L’écoute et le professionnalisme de nos équipes pluridisciplinaires au service de la qualité de vie.

  • Complémentarité : le coordinateur de télé-suivi, le technicien respiratoire expérimenté et l’infirmière d’éducation forment un trio performant pour assurer la mise en place, l’éducation et le suivi de la PPC avec la meilleure observance possible.
  • Expertise : Nos intervenants sont formés au suivi de l’IMC, score d’Epworth, qualité du sommeil et signes cliniques d’hypoventilation.
  • Personnalisation : Notre équipe de professionnels est attentive aux besoins de chaque patient. A son écoute et celle de l’entourage, elle conseille, motive, et peut proposer des services associés en matière prend soin de son confort dans son cadre de vie.
  • Information : nos documents et carnets de liaison sont conçus pour informer et responsabiliser le patient et son entourage.

Restez connecté à vos patients

En quelques clics, l’extranet Vitalweb vous permet de suivre le traitement de chaque patient

  • Votre compte sécurisé vous permet de disposer au moment souhaité des données les plus récentes de vos patients ainsi qu’aux comptes-rendus de nos intervenants.
  • Rassuré et tranquillisé sur les conditions de prise en charge de vos patients, vous êtes plus à même de vous consacrer pleinement à l’exercice de vos fonctions.

Sources

[1] Pepin JL et al. Effective compliance during the first three months of CPAP. Am J Respir Crit Care Med, 1999 ; 130 : 1 124-9.

Contactez-nous 24h/24 et 7 jours/7

Assistance téléphonique respiratoire