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L’objectif des équipes VitalAire est d’accompagner chaque patient sous pompe à insuline avec souplesse et réactivité, vers une meilleure qualité de vie.

Une organisation concertée

L’organisation de la prise en charge au domicile se réalise de façon concertée avec :

Le diabétologue

  • Pose l’indication et prépare le patient au traitement par pompe
  • Effectue le suivi médical (éducation thérapeutique et évaluation continue du bien fondé du traitement)

Le centre initiateur

  • Confirme l’indication
  • Se charge de l'éducation médico-technique
  • Prend contact avec le prestataire
  • Effectue une évaluation annuelle
  • Propose une astreinte 24h/24

Le prestataire de santé à domicile

  • Assure le lien entre l'hôpital et le domicile dès l'installation et tout au long du traitement
  • Fournit le matériel et les consommables
  • Propose une permanence technique 24h/24
  • Se charge de l'éducation technique programmée, du suivi technique et de la sécurité de mise en oeuvre du traitement

Les prestations en rapport avec les pompes à insuline sont actuellement en augmentation en France. 35 000 patients sont traités par pompe à insuline en France et on estime à 80 000, le nombre de personne disposant des critères médicaux pour en bénéficier.

15 années d'expérience dans l'accompagnement des patients diabétiques

  • VitalAire est le premier prestataire à avoir intégrer dans ses équipes des IDE spécialisés dans le diabète. Ils sont formés à l'accompagnement des patients par l'IPCEM ainsi qu'aux nouvelles technologies.
  • Des programmes d'accompagnement spécifiques pour les patients DT1 et DT2
  • Une prise en charge dédiée pour les enfants traités par pompe à insuline (80 % des sevices de pédiatrie en France nous font confiance)
  • Une recherche et innovation technologique permanente

Un partenariat étroit avec la communauté scientifique

2016
  • Etude AT1 HOME
  • "Prévalence des apnées obstructives du sommeil chez des patients diabétiques de type 1 traités par insulinothérapie à la pompe"
2014
  • Etude observationnelle DIACCOR
  • "Aide du capteur de glycémie en continu au choix stratégique de la prise en charge des patients DT1 non équilibrés sous multi injection"

2012

2013

  • Enquête "Pratiques d'exercice et de sport sous pompe à insuline" réalisée en partenariat avec l'Union Sport et Diabète (USD)
  • Enquête auprès de médecins sur l'utilisation du calculateur de bolus, chez les patients DTI, traités par pompe à insuline.
2011
  • Etude SENLOCOR en diabétologie adulte portant sur "l'évaluation de l'observance à la mesure du glucose en continu dans le cadre de l'accompagnement du patient diabétique de type 1

2009

2010

  • Etude observationnelle en pédiatrie : "Contexte et modalités de mise en route d'un traitement par pompe à insuline en pédiatrie en milieu hospitalier en France"
2007
  • Enquête sur l'état des lieux de l'insulinothérapie par pompe externe chez l'enfant et l'adolescent en France
2006
  • Suivi à 1 an des patients ayant bénéficié de l'instauration d'un traitement par pompe à insuline

2004

2006

  • 1er observatoire de l'insulinothérapie par pompe auprès des diabétologues : "Contexte et modalités de mise en route d'un traitement par pompe à insuline en milieu hospitalier

 

Des programmes d’accompagnement adaptés à chaque profil de patients

  • VitalIT conçu pour les diabétiques de type 1. Un programme de suivi adapté, des documents d’information et des outils pour le suivi et l’éducation à destination des patients et de leur entourage
  • VitalDT2 conçu pour les diabétiques de type 2. Un programme de suivi renforcé avec des documents d’information, des outils et un matériel adaptés pour les patients et leur entourage
  • VitaliKid conçu pour le suivi et l'accompagnement spécifique de l’enfant et de son entourage
    • VitalAire, partenaire de l’AJD, permet aux enfants diabétiques de bénéficier de l’adhésion à l’association, des carnets éducatifs de l’AJD et du dossier PAI, outil d’information destiné aux établissements scolaires.
    • Nos infirmiers VitalAire sont formés régulièrement par l’AJD à la prise en charge d’enfants diabétiques et à la mise en place des PAI avec les établissements scolaires.

Quelques exemples d’outils VitalAire mis à disposition de vos patients 

  • Carnet personnel et carnet de suivi
  • Fiches de mode d’emploi simplifié sur l’utilisation de leur pompe à insuline
  • Brochures rédigées par le Dr Sylvie Picard
  • Jeu éducatif « Cartes hypo-hyper, que faire ? »

Une équipe aux côtés du patient dès la pré-installation à l'hôpital

  • Lors de la pré-installation : informations sur le traitement par pompe à insuline externe et aide au choix d’une pompe adaptée au patient et aux demandes du centre de diabétologie ;
  • Lors de la semaine d’installation au sein du service de diabétologie ;
  • Au retour à domicile : coordination et suivi de la prise en charge ;
  • Formation initiale à la demande et selon les besoins du patient à l’aide d’outils adaptés (patient, famille, enseignants…) ;
  • Motivation et remotivation du patient à l’observance : entretiens motivationnels, suivi et information du médecin le plus rapidement possible en cas de difficulté rencontrée ;
  • Coordination des rendez-vous de suivi et aide à l’organisation du bilan annuel réglementaire ;
  • Partage des informations aux médecins : un compte rendu détaillé vous est transmis à chacun de nos contacts avec le patient, l’entourage, ou l’équipe pédagogique (données pompe/lecteur, examens complémentaires, valeurs HbA1c).
  • Conseils d’hygiène de vie : soins des pieds, suivi du poids, alimentation, activité physique…

Une équipe pluridisciplinaire qui coordonne le suivi du patient

  • L’infirmier conseil diplômé d’état, compétent en diabétologie et formé en continu au matériel, aux pathologies, aux soins et à l’accompagnement motivationnel, intervient au domicile de votre patient ;
  • L’infirmier coordinateur régional organise l’intervention des différents professionnels, répond aux questions du patient et des infirmiers libéraux et garantit le respect des demandes spécifiques des médecins ;
  • Le pharmacien régional est responsable de la qualité. Il assure la pharmacovigilance et la matériovigilance.
  • Le technicien expérimenté gère la désinfection des dispositifs médicaux et intervient en cas de besoin au domicile dans les 12 heures suivant l’appel.