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L’objectif des équipes VitalAire est d’accompagner chaque patient sous pompe à insuline avec souplesse et réactivité, vers une meilleure qualité de vie.

Une organisation concertée

L’organisation de la prise en charge au domicile se réalise de façon concertée avec :

Les prestations en rapport avec les pompes à insuline sont actuellement en augmentation en France. 35 000 patients sont traités par pompe à insuline en France et on estime à 80 000, le nombre de personne disposant des critères médicaux pour en bénéficier.

15 années d'expérience dans l'accompagnement des patients diabétiques

  • VitalAire est le premier prestataire à avoir intégrer dans ses équipes des IDE spécialisés dans le diabète. Ils sont formés à l'accompagnement des patients par l'IPCEM ainsi qu'aux nouvelles technologies.
  • VitalAire est partenaire de l’AJD et permet aux enfants diabétiques de bénéficier de l’adhésion à l’association, des carnets éducatifs de l’AJD et du dossier PAI, outil d’information destiné aux établissements scolaires. Nos infirmiers VitalAire sont formés régulièrement par l’AJD à la prise en charge d’enfants diabétiques et à la mise en place des PAI avec les établissements scolaires.
  • Des programmes d'accompagnement spécifiques pour les patients DT1 et DT2
  • Une prise en charge dédiée pour les enfants traités par pompe à insuline (80 % des sevices de pédiatrie en France nous font confiance)
  • Une recherche et innovation technologique permanente

Un partenariat étroit avec la communauté scientifique

 

Une équipe aux côtés du patient dès la pré-installation à l'hôpital

  • Lors de la pré-installation : informations sur le traitement par pompe à insuline externe et aide au choix d’une pompe adaptée au patient et aux demandes du centre de diabétologie ;
  • Lors de la semaine d’installation au sein du service de diabétologie ;
  • Au retour à domicile : coordination et suivi de la prise en charge ;
  • Formation initiale à la demande et selon les besoins du patient à l’aide d’outils adaptés (patient, famille, enseignants…) ;
  • Motivation et remotivation du patient à l’observance : entretiens motivationnels, suivi et information du médecin le plus rapidement possible en cas de difficulté rencontrée ;
  • Coordination des rendez-vous de suivi et aide à l’organisation du bilan annuel réglementaire ;
  • Partage des informations aux médecins : un compte rendu détaillé vous est transmis à chacun de nos contacts avec le patient, l’entourage, ou l’équipe pédagogique (données pompe/lecteur, examens complémentaires, valeurs HbA1c).
  • Conseils d’hygiène de vie : soins des pieds, suivi du poids, alimentation, activité physique…

Une équipe pluridisciplinaire qui coordonne le suivi du patient

  • L’infirmier conseil diplômé d’état, compétent en diabétologie et formé en continu au matériel, aux pathologies, aux soins et à l’accompagnement motivationnel, intervient au domicile de votre patient ;
  • L’infirmier coordinateur régional organise l’intervention des différents professionnels, répond aux questions du patient et des infirmiers libéraux et garantit le respect des demandes spécifiques des médecins ;
  • Le pharmacien régional est responsable de la qualité. Il assure la pharmacovigilance et la matériovigilance.
  • Le technicien expérimenté gère la désinfection des dispositifs médicaux et intervient en cas de besoin au domicile dans les 12 heures suivant l’appel.