Aller au contenu principal
Pompe à insuline

Organiser la mise
sous pompe

Insulinothérapie

L’objectif des équipes VitalAire est d’accompagner chaque patient sous pompe à insuline avec souplesse et réactivité, vers une meilleure qualité de vie.

Une organisation concertée

L’organisation de la prise en charge au domicile se réalise de façon concertée avec :

20 années d'expérience dans l'accompagnement des patients diabétiques

  • VitalAire est le premier prestataire à avoir intégré dans ses équipes des IDE spécialisés dans le diabète. Ils sont formés à la méthodologie de l’éducation thérapeutique par l'IPCEM.
  • Partenaire de l’association Aides aux Jeunes Diabétiques, nos infirmiers VitalAire sont formés sur les spécificités de la pédiatrie et aux outils d’accompagnement. En collaboration avec l’équipe hospitalières, nos infirmières VitalAire sont sollicités à la mise en place des PAI avec les établissements scolaires.
  • Des programmes d'accompagnement spécifiques pour les patients DT1 et DT2.
  • Une prise en charge dédiée pour les enfants traités par pompe à insuline (80 % des services de pédiatrie en France nous font confiance)
  • Une recherche et innovation technologique permanente

Un partenariat étroit avec la communauté scientifique

Promoteur de l'étude Implique

En 2021, VitalAire poursuit cette démarche en étant promoteur de l’étude IMPLIQUE, construite par un comité scientifique rassemblant 7 médecins experts en diabétologie. La Commission de Protection des Personnes (CPP) a rendu un avis favorable en première lecture le 21 avril 2021.

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer, en conditions réelles de prise en charge, chez des patients diabétiques traités par pompe à insuline et mesure continue du glucose depuis au moins 6 mois, l’impact de la boucle fermée hybride sur le fardeau du diabète et la qualité de vie après 6 mois d’utilisation.

Cette étude rassemblera une cohorte de 250 patients diabétiques de type 1, volontaires et répondant aux critères d’inclusion, équipés d’une pompe à insuline externe hybride (Tandem t:slim X2 fonctionnant avec l’algorithme Control-IQ pour gérer les événements d’hypoglycémie et d’hyperglycémie), associée au capteur de Glucose Dexcom G6.

Les médecins participants à l’étude sont des diabétologues affiliés à un centre hospitalier public ou privé répondant aux conditions énoncées par la Société Francophone du Diabète pour être initiateur d’un traitement en boucle fermée. Le comité scientifique organise des sessions d’information des centres au protocole.

Le bilan de l’étude sera disponible en décembre 2022.