Aller au contenu principal

La prise en charge
à domicile

Oxygénothérapie

L'efficacité du traitement est une exigence que nous partageons car elle est le gage d'une meilleure qualité de vie pour le patient. Au quotidien, nous l'aidons à mieux vivre avec l’oxygénothérapie en s'assurant de son adhésion au traitement et de son observance.

Une enquête réalisée dans un hôpital britannique (1) a montré d’importantes distorsions entre les prescriptions d’oxygénothérapie et le traitement réellement reçu par 166 patients :

  • Débit reçu par le patient identique au débit prescrit dans seulement 58 % des cas
  • Oxygène non délivré par le dispositif chez 13 % des patients (mauvais positionnement ou absence du visage)

Notre engagement

Nos équipes pluridisciplinaires  accompagnent les patients partout en France métropolitaine et dans plus de 30 pays étrangers pour assurer la continuité de la prise en charge.

Dès la phase d’adaptation et tout au long du traitement

  • Formation et outil d’aide au choix de la source, information sur l’hygiène et la sécurité
  • Accompagnement personnalisé et éducation du patient ;
  • A votre demande, mise à disposition du matériel nécessaire à la titration ;
  • Les comptes rendus de suivi sont transmis au médecin lors des échéances importantes dans la prise en charge du patient.

Focus

Le centre Explor pour vous accompagner dans le choix de la source

Créé en juin 2005 il expertise et valide les dispositifs médicaux avant de les référencer, mais apporte également les conseils nécessaires à une utilisation optimale des appareils.

En savoir plus

Tout type de dispositif médical proposé par VitalAire, est au préalable testé et contrôlé par le laboratoire, qui a défini, pour chaque famille d'appareils, différents protocoles d'évaluation.

  • Les caractéristiques techniques de chaque appareil : poids, niveau sonore, réglages, encombrement, ...
  • Les performances dynamiques : stabilité de la pression, ...
  • Les accessoires et options associées : humidificateur, cordon allume cigare, logiciel de traitement des données, ...

À l'issue de ces tests, et pour chaque dispositif médical, les experts rédigent une fiche d'évaluation et effectuent des comparatifs entre appareils de différents marques.

Pour des produits tels que les masques utilisés dans l'apnée du sommeil, les tests de laboratoire sont couplés à des essais auprès de patients. Des échantillons sont envoyés dans nos agences pour faire tester le matériel à différents patients volontaires, qui, à l'issue d'une période d'essai, nous font part de leurs retours.

Fermer

Des interventions coordonnées pour mieux croiser les regards

  • Le technicien apporte une expertise sur les différentes sources d’O2. Il installe l’oxygène au domicile, règle, explique et intervient en cas de problème technique.
  • L’infirmière d’éducation accompagne chaque patient et l’aide à percevoir l’intérêt et les bénéfices de l’oxygène.
  • Le pharmacien effectue une visite au domicile du patient lors de l’initiation du traitement pour évaluer la bonne adéquation entre la source d’O2 et son mode de vie dans le respect des bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène à domicile.

Focus

Le pharmacien VitalAire

Au coeur d'une équipe pluridisciplinaire en lien avec les soignants et les aidants, il a un rôle essentiel dans l’observance

En savoir plus

Le pharmacien est garant de la qualité de la dispensation de l'oxygène. Conformément aux nouvelles BPDO, il analyse toutes les prescriptions O2 qui doivent être transmises avant toute délivrance. 

La visite pharmaceutique concerne désormais tous les patients appareillés en oxygène liquide, gazeux ou concentrateur, en fonction d’une analyse de risque réalisée par le pharmacien à la suite de toutes les installations en oxygénothérapie. Elle repose sur le profil du patient, sa prescription, ainsi que sur les informations transmises lors de l’installation par nos équipes techniques.

Elle permet au pharmacien de vérifier les modalités d’utilisation de l’O2 dans la vie quotidienne du patient en tenant compte de l’autonomie nécessaire à ses choix de vie et met en place si nécessaire, des objectifs personnels destinés à améliorer son observance. Il s'assure ainsi de l'adéquation entre la source d'oxygène et le mode de vie du patient en toute sécurité. Le respect de la durée d’utilisation, des consignes de sécurité et l’utilisation lors de la déambulation sont également évalués.

A l'écoute du patient, le pharmacien identifie ses besoins, l'accompagne et le motive

Disponible tout au long de la prise en charge, pour tout problème d’observance, de sécurité ou de modification du traitement en concertation avec le médecin il agit au coeur d'une équipe pluridisciplinaire en lien avec les professionnels de santé et les aidants

Fermer

Sources

[1] Cuvelier A. Actualités dans l’insuffisance respiratoire chronique. Rev mal Respir 2008 ;25 :14-21.

Contactez-nous 24h/24 et 7 jours/7

Assistance téléphonique respiratoire