Aller au contenu principal

Du dépistage au traitement de l'apnée du sommeil

Les symptômes de l'apnée du sommeil évoqués par le patient et son entourage doivent vous alerter. Somnolence diurne excessive, ronflements sévères et quotidiens ; sensations d’étouffement ou de suffocation pendant le sommeil ; sommeil non réparateur ; fatigue diurne ; difficultés de concentration ; nycturie (plus d’une miction par nuit) .

Des outils peuvent vous aider à dépister l'apnée du sommeil

L’échelle d’Epworth : Destinée à évaluer le niveau de somnolence dans la journée chez l’adulte. Le score est compris entre 0 et 24. Un résultat supérieur à 10 est généralement accepté comme indiquant une somnolence diurne excessive.

Le questionnaire STOP BANG : Permet d’évaluer le risque que votre patient souffre de SAOS. Le score obtenu est compris entre 0 et 8. Un score inférieur à 3 correspond à un risque faible. Un score supérieur ou égal à 3 correspond à un risque élevé.

Diagnostiquer l'apnée du sommeil

Polygraphie et/ou polysomnographie sont indiquées en cas de présomption clinique élevée

  • La polygraphie ventilatoire enregistre tous les paramètres de la respiration et le taux d’oxygène dans le sang au cours du sommeil.
  • La polysomnographie enregistre les mêmes paramètres mais aussi les troubles cardiaques, neurologiques et les mouvements des jambes au cours du sommeil.

Ces examens permettent de détecter et de quantifier la fréquence et la durée des apnées pendant le sommeil.

Traiter l'apnée du sommeil

 

Sources

  1. HAS. Evaluation clinique et économique des dispositifs médicaux et prestations associées pour la prise en charge du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS°. Volet 1. Révision de catégories homogènes de dispositifs médicaux évaluation économique. Juillet 2014.
  2. HAS. Comment prescrire les dispositifs médicaux de traitement du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil chez l’adulte. Bon usage des technologies de santé. Octobre 2014.