SAOS
Adaptée au profil de chaque patient, notre prise en charge apporte au patient le soutien nécessaire, au bon moment, pour développer sa capacité de vivre avec sa maladie. Notre engagement consiste à redonner à chaque patient le pouvoir de profiter au mieux de la vie et à créer les conditions d’un réel bien-être à domicile.
Responsabiliser le patient, le rendre acteur de son traitement….l’enjeu n’est pas seulement de gérer sa maladie au jour le jour, mais d’initier des changements d’habitudes pour l’aider à reprendre le fil de sa vie. Convaincu que l’observance du patient est essentielle dans la prise en charge du SAOS, nous mettons tout en œuvre dès la phase d’adaptation pour accompagner le patient que vous nous confiez.
Une étude randomisée (1) a évalué l’efficacité d’un programme d’accompagnement téléphonique personnalisé en début de traitement par PPC sur l’adhésion et l’observance des patients à 5 mois. Les résultats ont démontré le bénéfice de l’accompagnement à travers les trois critères étudiés : le maintien de la PPC à 5 mois, le temps moyen d’utilisation de l’appareil chez les patients toujours "appareillés" et l’évolution des connaissances des patients, des bénéfices perçus et de la vigilance au cours du premier mois de traitement.
Dès 2007 et sur la base de l’étude clinique, nous avons développé une approche d’accompagnement spécifique pour les patients atteints de SAOS : Vital PPC. Ce programme d’accompagnement est conçu pour renforcer l’adhésion et l’observance du patient. Il intègre de nombreux outils d'éducation. Ses objectifs :
Nous développons des dispositifs de télé-observance associés à des protocoles d’alerte spécifique pour réagir toujours à temps et assurer un suivi toujours plus fin des patients. La très grande majorité de nos patients suivis pour apnée du sommeil en est aujourd’hui équipée. Cette solution a été mise en place en 2013
En cas de détection de paramètres anormaux ou d’observance insuffisante, nos équipes déploient un protocole renforcé de prise en charge
Intervenants à domicile ou au téléphone, ils soutiennent les patients et les encouragent dans l'acceptation et la compréhension de leur traitement. Ils partagent régulièrement leurs informations pour être le plus réactif possible et contribuer ainsi à une meilleure qualité de vie du patient.
En quelques clics, l’extranet Vitalweb vous permet de suivre le traitement de chaque patient
[1] Pepin JL et al. Effective compliance during the first three months of CPAP. Am J Respir Crit Care Med, 1999 ; 130 : 1 124-9.
Contactez-nous 24h/24 et 7 jours/7