Traitements par perfusion
A la sortie de l’hôpital, la perfusion à domicile concerne 10 000 patients chaque année en France dans le cadre de traitements de la mucoviscidose, de l’hypertension artérielle pulmonaire, de la maladie de Parkinson et de perfusions de fin de vie (1)
La perfusion à domicile permet d'administrer des médicaments dans l’organisme d’un patient par
De nombreux profils de patients peuvent être concernés
Depuis le 1er mai 2016 (2), la prise en charge de la perfusion à domicile n’est plus limitée à une liste établie de pathologies. Elle concerne tous les médicaments ayant une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), temporaire d’utilisation (ATU) ou Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU).
Sont exclues de la perfusion à domicile :
Le médicament à perfuser doit :
Par gravité de ≥ 15 minutes
Par diffuseur ≥ 30 minutes
Par système actif ≥ 60 minutes
Dans le cas où plusieurs modes d’administrations peuvent convenir, le prescripteur choisit : le perfuseur avant le diffuseur, avant le système actif électrique
La prescritpion doit comprendre
Une 1ère ordonnance à éditer en 4 exemplaires destinés
Elle mentionne :
La prescription de la perfusion à domicile inclut la fourniture des consommables et accessoires nécessaires :
[1] FEDEPSAD. Chiffres clés . Disponible sur : http://www.fedepsad.fr/fr/les-chiffres-cles-1-74-252, consulté le 06/04/2016.
[2] Ministère des Affaires Sociales et de la santé. Arrêté du 12 avril 2016 portant modification des modalités de prise en charge de dispositifs médicaux de perfusion à domicile et prestations associées visées sur la liste des produits et prestations prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. JO du 16 avril 2016.