Aller au contenu principal

La télésurveillance

au service des patients insuffisants respiratoires chroniques

VitalAire, acteur pionnier de la télémédecine avec une nouvelle offre de télésurveillance pour les patients insuffisants respiratoires chroniques : Chronic Care Connect Pneumologie

Depuis 2014, le gouvernement encourage le déploiement de la télémédecine en France. Parmi les actes de télémédecine promus, figure la télésurveillance des patients en insuffisance respiratoire chronique. 

Fin 2016, le cahier des charges définissant les modalités de la télésurveillance est publié. VitalAire a alors élaboré une offre de prise en charge par télésurveillance en concertation avec un groupe d'experts reconnus dans le domaine de la ventilation. 

En 2018, le gouvernement confirme son engagement dans le déploiement de la télémédecine sous le nom du programme national ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé) via la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018. Il est précisé que chaque offre de télésurveillance doit avoir obtenue la validation par la CNIL (Commission National de l'Informatique et des Libertés) et par la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins).

Ainsi, en conformité avec la réglementation, VitalAire est officiellement depuis le 3 mai 2018 fournisseur de solution de télésurveillance pour les patients insuffisants respiratoires chroniques avec sa nouvelle offre Chronic Care Connect Pneumologie.

Qu'est ce que Chronic Care Connect Pneumologie ?

Chronic Care Connect Pneumologie est une offre innovante de prise en charge par télésurveillance des patients souffrant d'insuffisance respiratoire chronique et traités par Ventilation Non Invasive à domicile. Élaborée avec un groupe de pneumologues experts (Pr. F. Gagnadoux, Dr. J. Gonzalez, Dr. S. Pontier, Dr. A. Prigent, Dr. C. Rabec), notre solution Chronic Care Connect Pneumologie inclut :

  • La mise à disposition en continue des données du ventilateur du patient au pneumologue et aux équipes techniques VitalAire via une plateforme internet dédiée,
  • Un algorithme d'alertes unique et conforme aux recommandations de la SPLF (Société de Pneumologie de la Langue Française) permettant aux équipes de VitalAire en coordination avec le pneumologue prescripteur de gagner en réactivité
  • Une équipe d'infirmiers experts (diplômés en ventilation et en accompagnement thérapeutique) analysant les alertes reçues et accompagnant chaque patient.

Témoignage

VitalAire se positionne encore aujourd'hui comme pionnier pour répondre présent au défi de la télésurveillance en VNI et de la médecine de demain

Jean-Patrick Mallion , Directeur de l'Activité Respiratoire chez VitalAire

En savoir plus

Le programme ETAPES est un tournant dans la pratique de la médecine actuelle et plus particulièrement pour la prise en charge des patients à domicile. Grâce à cette initiative des autorités de santé, nous allons améliorer le suivi des patients sous ventilation à domicile ce qui aura des répercussions positives sur la qualité du traitement, la qualité de vie et permettra de contribuer à réduire le nombre d'hospitalisation pour décompensation.

VitalAire a toujours été précurseur dans ce domaine, notamment avec son programme VitalPPC qui propose le télésuivi des patients atteints d'apnée du sommeil depuis déjà 5 ans ! Et c'est fort de notre expérience dans la prise en charge de ces patients et grâce aux pneumologues experts qui ont choisi de nous accompagner que VitalAire se positionne encore aujourd'hui comme pionnier pour répondre présent au défi de la télésurveillance en VNI et de la médecine de demain.

Fermer