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Notre prise en charge SAOS

Adaptée au profil de chaque patient, notre prise en charge apporte au patient le soutien nécessaire, au bon moment, pour développer sa capacité de vivre avec sa maladie. Notre engagement consiste à redonner à chaque patient le pouvoir de profiter au mieux de la vie et à créer les conditions d’un réel bien-être à domicile.

L’observance, clé de l’efficacité thérapeutique

Responsabiliser le patient, le rendre acteur de son traitement….l’enjeu n’est pas seulement de gérer sa maladie au jour le jour, mais d’initier des changements d’habitudes pour l’aider à reprendre le fil de sa vie. Convaincu que l’observance du patient est essentielle dans la prise en charge du SAOS, nous mettons tout en œuvre dès la phase d’adaptation pour accompagner le patient que vous nous confiez. 

Une étude randomisée (1) a évalué l’efficacité d’un programme d’accompagnement téléphonique personnalisé en début de traitement par PPC sur l’adhésion et l’observance des patients à 5 mois. Les résultats ont démontré le bénéfice de l’accompagnement à travers les trois critères étudiés : le maintien de la PPC à 5 mois, le temps moyen d’utilisation de l’appareil chez les patients toujours "appareillés" et l’évolution des connaissances des patients, des bénéfices perçus et de la vigilance au cours du premier mois de traitement.

VitalPPC, notre programme d’accompagnement du traitement par PPC

Dès 2007 et sur la base de l’étude clinique, nous avons développé une approche d’accompagnement spécifique pour les patients atteints de SAOS : Vital PPC. Ce programme d’accompagnement est conçu pour renforcer l’adhésion et l’observance du patient. Il intègre de nombreux outils d'éducation. Ses objectifs : 

  • Assurer un suivi de proximité avec  des programmes d’accompagnement renforcé selon sa pathologie (le rassurer sur la prescription, la mise en œuvre du traitement, l’aider à maîtriser son matériel)
  • Le rendre acteur de sa santé pour le rendre autonome dans la gestion de son traitement et lui permettre de vivre toujours mieux avec sa pathologie
  • Faciliter son observance : le former, l’éduquer, le motiver
  • Détecter et réagir au plus vite en cas de difficultés rencontrées

Les outils digitaux au service de l’observance

Nous développons des dispositifs de télé-observance associés à des protocoles d’alerte spécifique pour réagir toujours à temps et assurer un suivi toujours plus fin des patients.  La très grande majorité de nos patients suivis pour apnée du sommeil en est aujourd’hui équipée. Cette solution a été mise en place en 2013

En cas de détection de paramètres anormaux ou d’observance insuffisante, nos équipes déploient un protocole renforcé de prise en charge

  • analyse des données télétransmises et identification du problème par le coordinateur de télé-suivi,
  • résolution des problèmes techniques, adaptation du matériel et vérification du confort du patient par le technicien expérimenté,
  • motivation renforcée grâce aux freins levés et aux bénéfices attendus valorisés par l’infirmière d’éducation,
  • compte-rendu détaillé des actions menées mis à disposition du médecin

L’écoute et le professionnalisme de nos équipes pluridisciplinaires

Intervenants à domicile ou au téléphone, ils soutiennent les patients et les encouragent dans l'acceptation et la compréhension de leur traitement. Ils partagent régulièrement leurs informations pour être le plus réactif possible et contribuer ainsi à une meilleure qualité de vie du patient.

  • Complémentarité : le coordinateur de télé-suivi, le technicien respiratoire expérimenté et l’infirmière d’éducation forment un trio performant pour assurer la mise en place, l’éducation et le suivi de la PPC avec la meilleure observance possible.
  • Expertise : Nos intervenants sont formés au suivi de l’IMC, score d’Epworth, qualité du sommeil et signes cliniques d’hypoventilation.
  • Personnalisation : Notre équipe de professionnels est attentive aux besoins de chaque patient. A son écoute et celle de l’entourage, elle conseille, motive, et peut proposer des services associés en matière prend soin de son confort dans son cadre de vie.
  • Information : nos documents et carnets de liaison sont conçus pour informer et responsabiliser le patient et son entourage.

"J'écoute, j'explique, je réponds aux questions des patients. Ces échanges naturels et très riches me permettent de les soutenir et de les encourager vraiment dans l'acceptation et la compréhension de leur traitement. Je partage également un maximum d'information avec le technicien qui intervient à leur domicile, pour être le plus réactif possible."

Paule

Infirmière d'éducation à Nantes

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Rassuré et tranquillisé sur les conditions de prise en charge de vos patients, vous êtes plus à même de vous consacrer pleinement à l’exercice de vos fonctions.

Sources

  1. Pepin JL et al. Effective compliance during the first three months of CPAP. Am J Respir Crit Care Med, 1999 ; 130 : 1 124-9.