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Nous sommes
à vos côtés

Votre médecin vous a prescrit un traitement à domicile nécessitant un dispositif médical spécifique. Les équipes VitalAire assurent la mise en place, la coordination et le suivi de votre traitement à domicile. Au plus proche, elles vous accompagnent à votre rythme et restent à votre écoute.

L'intialisation de la prise en charge

A l'origine fournisseur d’oxygène médical, VitalAire propose aujourd’hui une prise en charge globale du patient atteinte de pathologie chronique. Nos équipes portent un engagement constant pour améliorer la qualité de vie des patients qui nous sont confiés. Notre métier consiste à mettre en œuvre un traitement à domicile prescrit par un médecin et encadré par des textes réglementaires. Cela se traduit concrètement par

  • Respecter la prise en charge médicale
  • Etablir un lien de confiance avec les soignants
  • Veiller à la sécurité du patient et des intervenants
  • Assurer le suivi du traitement auprès du médecin
  • Assurer la continuité des prestations 24h/24 et 7J/7

La demande de prise en charge est conditionnée par une prescription médicale. La phase d’initialisation peut pour certains traitements, comme le diabète ou l’oxygénothérapie, intervenir à l’hôpital. Dans cette éventualité, nos équipes au contact des professionnels de santé, vous forment à l’utilisation du matériel et s’assurent si nécessaire de la présence d’une infirmière diplômée d’état à votre domicile pour vous aider à réaliser les actes médicaux. Dans les autres cas, nous prenons contact avec vous par téléphone pour planifier l'installation à votre domicile.

L'adaptation du patient au traitement

Chaque patient est unique. Nos programmes d’accompagnement personnalisé prennent en compte ces spécificités pour optimiser votre prise en charge et s’assurer de son efficacité

Lors du premier rendez-vous à domicile, l’intervenant (techniciens et/ou, par des infirmiers conseil en fonction de votre traitement) installe le dispositif médical prescrit par votre médecin. Il vous forme à sa bonne utilisation, vous explique les consignes de sécurité et de nettoyage, répond à toutes vos questions et celles de votre entourage et s’assure de votre adhésion au traitement. Il vous remet également différents documents d’information dont un carnet de liaison qui permettra de notifier toutes les interventions effectuées à votre domicile.

Le suivi du traitement

Pour chaque suivi, VitalAire prend rendez-vous avec vous par courrier ou par téléphone et vous confirme votre rendez-vous par SMS 3 jours avant.

Votre suivi à domicile est effectué, en lien avec l’équipe médicale, par un intervenant spécialisé, selon un rythme établi par des textes réglementaires. Il est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Les dispositifs médicaux font l’objet d’une maintenance, les consommables sont renouvelés, l’efficacité du traitement est vérifiée. A chaque visite, un bordereau d’intervention vous est remis et votre carnet de liaison est rempli par l’intervenant. Il permet de faire le lien entre l'intervenant à domicile et votre médecin. N’oubliez pas de le présenter lors du rendez-vous avec votre médecin et de l’emporter lors de vos déplacements.  

En dehors des visites programmées, l’équipe VitalAire reste à votre écoute pour tout conseil ou en cas de difficulté d’utilisation du matériel fourni.

 

Le retour d'information au médecin

A chaque intervention, auprès du patient, le médecin reçoit un compte-rendu. Relevés machines, données d'obervance, motivation, ces informations lui permettent d'optimiser votre traitemet et d'ajuster si nécessaire les réglages de votre dispositif médical. Nous pouvons également l'alerter si vous rencontrez des difficultés. A tout moment votre médecin peutnous contacter pour obtenir des précisions sur le suivi de votre traitement.

La gestion administrative de votre dossier

La prise en charge de vos frais médicaux est effectuée par les caisses d’Assurance Maladie et par les mutuelles selon votre affiliation. VitalAire réalise toutes les démarches administratives pour vous assurer le tiers-payant. Nos Assistant(e)s Administratif(ve)s sont à votre écoute pour toute question concernant la facturation. Votre caisse d’Assurance Maladie prend en charge totalement (dans le cadre d’une affection de longue durée) ou partiellement les frais de votre traitement à domicile. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge le complément, en particulier dans le traitement du syndrome d’apnée du sommeil. Exceptionnellement, si une partie du coût du traitement reste à votre charge, une facture vous sera alors adressée            

Pour la prise en charge de votre traitement, lors de la première prescription, communiquez à VitalAire selon les cas :

  • Une photocopie de votre attestation d’assuré social (document qui accompagne votre carte Vitale).
  • Une photocopie de votre adhésion à une mutuelle.
  • L’ordonnance de votre médecin et/ou la demande d’entente préalable (feuille verte). 

Il est nécessaire de revoir votre médecin pour renouveler la prise en charge de votre traitement par la caisse d’assurance maladie au rythme exigé par la Sécurité Sociale. L’ordonnance et/ou la demande d’entente préalable, doit alors être adressée à VitalAire