Aller au contenu principal

Nos solutions

Vous souffrez d’apnées obstructives du sommeil et votre médecin vous a prescrit un traitement par PPC. Il peut être initié et suivi à votre domicile par les équipes VitalAire. Elles assurent sa mise en place, coordonnent les interventions des différents professionnels de santé si besoin, et vous accompagnent dès la phase d'adaptation pour vous permettre d'être acteur de votre traitement et de vivre au mieux avec votre pathologie.

La PPC, qu’est-ce que c’est ?

Le traitement par PPC nécessite un matériel composé :

  • d’un générateur de Pression Positive Continue, machine qui délivre de l’air sous faible pression par l’intermédiaire d’un tuyau relié au masque, pour maintenir les voies aériennes ouvertes.
  • d’un masque, qui doit être le plus confortable et le plus étanche possible pour éviter les fuites d’air.
  • d’un harnais de fixation nécessaire pour stabiliser le masque et éviter son décollement du visage lors de l’insufflation.

Un traitement efficace qui contribue à améliorer votre qualité de vie.

Plusieurs facteurs sont clés dans l’efficacité du traitement  :

  • Le bon réglage de la pression : suffisante pour maintenir les voies aériennes ouvertes, pas trop importante pour ne pas créer de l’inconfort
  • Un masque bien adapté à la morphologie du visage, pour assurer un bon confort et ne pas perturber l’endormissement et le sommeil, et éviter les fuites d’air. 2 types de masques existent
    • Le masque narinaire comporte des embouts qui s’appliquent très intimement au contact des narines.
    • Le masque nasal recouvre le nez en prenant appui sur l’arête nasale, la face interne des pommettes et la lèvre supérieure.
  • L’observance : le patient est acteur de sa santé et l'adhésion au traitement est essentielle
L’efficacité est d’autant plus importante que la machine de PPC est utilisée, toute la nuit et pendant la sieste. Un minimum de 3 heures d’utilisation de la machine par nuit de sommeil est nécessaire.

Les bénéfices du traitement

De nombreuses études ont démontré que la ventilation par PPC doit être suivie au moins 3 heures par nuit pour apporter des bénéfices notables :

  • Amélioration voire disparition de la somnolence dans la journée
  • Diminution des apnées
  • Réduction du risque d’accident de la route
  • Diminution des maladies et de la mortalité cardiovasculaire.

Notre mission : vous accompagner à votre rythme !

Nos équipes vous prennent en charge à domicile pour initier votre traitement, vous former à l’utilisation de votre matériel en toute sécurité et répondre à vos questions et celles de votre entourage. Pour optimiser votre prise en charge, nous informons également votre médecin du bon déroulement de votre traitement et assurons le relai avec lui pour modifier si nécessaire et à sa demande, les réglages de votre machine.

Chaque patient est unique

C’est pourquoi nous vous proposons un suivi adapté et personnalisé avec notre programme d’accompagnement renforcé : VitalPPC. 

  • Nos techniciens spécialisés vous proposent la solution la plus appropriée et la plus confortable possible. Ils s’assurent du bon réglage de la machine de PPC, selon la prescription du médecin, de l’absence de fuites d’air et vérifient que le masque et le harnais soient les mieux adaptés à votre morphologie. Ils vous expliquent le fonctionnement de la machine, la mise en place du masque et du harnais. Ils vous donnent des conseils pour le nettoyage et l’entretien de la machine et des accessoires, mais aussi comment voyager avec la machine et répondent à toutes vos questions.
  • L’infirmier d’éducation vous accompagne dès les premières semaines du traitement pour vous permettre de mieux en comprendre les bénéfices, de vous encourager à l’utiliser et répondre à vos questions.

Les 10 règles d’or du sommeil

  1. Apprenez à connaître vos besoins de sommeil: Combien de temps ? A quelle heure ? Tout cela vous est propre. Il faut savoir écouter votre corps et le respecter.
  2. Ne résistez pas à la fatigue: Paupières lourdes, bâillements, frissons, yeux qui picotent...Il est temps d’aller au lit !
  3. Ne faites pas de sport et ne prenez pas de bain chaud avant le coucher: L’augmentation de la température corporelle ne favorise pas le sommeil.
  4. Évitez les excitants le soir: Café, thé, vitamine C, sodas à la caféine, cigarettes … Mais aussi les musiques trop fortes ou une lumière trop intense.
  5. Évitez au dîner les repas trop copieux: Mais aussi trop riches en graisses ou en protéines ou encore l’abus d’alcool.
  6. Un mot clef : Régularité !: Pour être en forme, maintenez des horaires de sommeil les plus réguliers possible, le soir mais aussi et surtout le matin.
  7. Ritualisez les activités qui précèdent votre mise au lit: Les rituels permettent de raccourcir la durée d’endormissement.
  8. Ré-aménagez votre chambre: Elle doit être accueillante, apaisante, douillette. Offrez-vous un bon lit.
  9. Rafraîchissez votre chambre le soir: Aérez avant de vous coucher, coupez le chauffage la nuit. La température idéale pour bien dormir est de 18-20°.
  10. Ne vous levez pas brutalement: Reprenez conscience en douceur le matin, étirez-vous.

Chiffres clés

95,7% Taux d’observance > 3heures

1996

1er patient PPC pris en charge - text

VitalPPC

Programme d’accompagnement ren

1er

Signataire privé de la charte