Aller au contenu principal

Vous accompagner dans
l'équilibre de votre diabète

Vous ou votre enfant, êtes diabétique sous insuline et votre médecin a prescrit une insulinothérapie par pompe externe. Nos équipes infirmières vous accompagnent dans l’apprentissage, l’assistance et la fourniture de votre matériel. Elles sont à votre écoute au quotidien et feront le lien avec votre équipe hospitalière et/ou votre diabétologue libéral(e).

Nous nous engageons à vos côtés dans la gestion de votre diabète

Adulte ou enfant, au quotidien nos équipes vous soutiennent

  • Dès la prescription du traitement par pompe à insuline, notre équipe prend contact avec vous et met le matériel nécessaire à votre disposition.
  • Nos infirmiers VitalAire vous forment à l’utilisation du matériel choisi, en collaboration avec l’équipe hospitalière et/ou votre diabétologue libéral.
  • Notre infirmier compétent en diabétologie vous rend visite à domicile jusqu’à la complète prise en main du matériel et effectue un retour d’information à votre médecin.
  • Notre infirmier vous fait profiter de conseils personnalisés et vous remet documents et fiches pratiques pour vous aider au quotidien.
  • Des programmes d’accompagnement spécifiques sont proposés aux enfants diabétiques et à leur entourage : parents, grands-parents, assistante maternelle, école...

L’infirmier VitalAire, votre interlocuteur à domicile

Un infirmier compétent en diabétologie se déplace à votre domicile pour assurer la mise en place de votre traitement, votre suivi et effectuer un retour d'information à votre diabétologue. Il assurera ensuite des suivis réguliers tout au long de votre traitement par pompe à insuline conformément à la réglementation en vigueur.

Le saviez-vous ?

Je suis diabétique, j’adapte mon mode de vie

  • Sous injections d’insuline multiples comme sous pompe à insuline externe, je surveille ma glycémie de façon pluri-quotidienne afin d’adapter mon schéma et mes injections à mon rythme de vie.
  • Je vois  mon médecin tous les 3 mois afin qu’il puisse prévenir ou dépister d’éventuelles complications. Je réalise aussi les différents examens (fond de l’œil, bilans biologiques, bilan dentaire…) recommandé par le corps médical.
  • Les infections déséquilibrent mon diabète. Je pense à me faire vacciner tous les ans contre la grippe.
  • 10 000 lésions du pied sont dénombrées par an en France. Elles sont évitables. Je pense à surveiller mes pieds.
  • Rien n’est interdit dans mon alimentation. Tout est une question d’équilibre, de fréquence, de quantité et de diversité des aliments.
  • Toute activité du quotidien est bénéfique. Sans me préparer pour les Jeux Olympiques, je suis attentif à pratiquer une activité physique 30 minutes par jour.

Témoignage

Sous insuline depuis quelques années, je faisais souvent des hypoglycémies. Comme je vis seule, l’endocrinologue m’a conseillé une pompe à insuline. La pompe est réglée pour que ça n’arrive plus.L’infirmière vient remplir le réservoir tous les 3 jours.

Monique , 70 ans

Informations utiles dans quelques situations particulières

> Pour vos voyages et déplacements, VitalAire assure partout en France :

  • La livraison du matériel sur votre lieu de vacances
  • Le dépannage du matériel par un infirmier
  • La formation ou l’information de votre entourage (grands parents, personnel enseignant, surveillants de centres de loisirs ou de colonie de vacances…)

> En cas d’admission en EHPAD la prise en charge est possible tout comme à domicile , VitalAire vous accompagne et organise la livraison et la prise en charge du ok super matériel en lien avec l’équipe soignante. Cette dernière est formée par nos infirmiers au fonctionnement et à l’utilisation de la pompe à insuline externe.

Communiquez nous sans tarder les coordonnées de l’EHPAD afin que nous puissions organiser votre accueil. VitalAire s’occupe de l’ensemble des démarches administratives pour vous faire bénéficier du tiers payant, dans le respect de la règlementation en vigueur.

> Plusieurs outils VitalAire sont à votre disposition pour comprendre et piloter votre diabète. Parlez-en à votre Infirmier VitalAire.

EN SAVOIR PLUS