Aller au contenu principal

Oxygénothérapie
à domicile

Votre organisme a besoin d’un apport en oxygène à long terme. Votre médecin vous a prescrit un traitement par oxygène à domicile.

Un traitement adapté à votre profil

Plusieurs types de sources vous sont proposés en fonction de vos besoins (durée de l’oxygénothérapie, déambulation ou non, débit nécessaire, activité habituelle,…).

Oxygénothérapie de déambulation

La reprise d'une activité (marche, etc...) est bénéfique pour la santé et la qualité de vie.

L'oxygénothérapie de déambulation, lors de l'exercice, va améliorer le confort du patient et apaiser son coeur.  En respectant le débit d'oxygène et la durée du traitement prescrit par son médecin, ainsi que des mesures d'hygiène de vie et de diététique simples  le patient va pouvoir :

  • mieux tolérer ses efforts quotidiens : faire sa toilette, monter un escalier, se promener, etc...
  • reprendre certaines activités quotidiennes : faire ses courses, rendre visite à ses proches, etc...
  • effectuer des déplacements à l'intérieur et à l'extérieur de son domicile, prendre les transports, voyager ...

Oxygénothérapie en poste fixe

Le concentrateur d’oxygène

Il se présente comme un petit meuble sur roulettes.

Il délivre à partir de l'air ambiant, de l'oxygène à usage médical obtenu par passage de l'air sur des tamis qui retiennent l'azote et laissent passer l'oxygène. Il nécessite un simple branchement sur une prise de courant électrique et ne demande aucune manipulation particulière.

Il est nécessaire de mettre le concentrateur en marche quelques minutes avant l'utilisation afin d'obtenir une bonne concentration d'oxygène.

Il faut vérifier que le débit d'oxygène affiché est bien celui prescrit par le médecin.

Les lunettes nasales permettent de raccorder le concentrateur au patient.

Toute l’équipe VitalAire est à votre disposition pour vous accompagner dans une nouvelle vie sous oxygène.

Notre mission

Vous accompagner pour intégrer l’oxygène à votre vie quotidienne.

Autrefois exclusivement disponible à l’hôpital, l’oxygène peut aujourd’hui suivre le patient à domicile grâce aux progrès technologiques réalisés ainsi qu’à un accompagnement humain spécifique.

Toujours plus fiables, plus légères, plus ergonomiques, les nouvelles sources d’oxygénothérapie constituent pour nous une véritable priorité de recherche.

  • Avant la sortie de l’hôpital ou du cabinet médical, notre équipe prépare votre retour au domicile en contact avec votre médecin avec une source d’oxygène adaptée à vos besoins.
  • A la mise en place de votre oxygénothérapie, notre technicien rappelle les consignes de sécurité et vous remet des documents d’information.
  • Après la mise en place de l’oxygénothérapie, notre pharmacien réévalue avec vous l’adéquation entre la source choisie et vos besoins. Si nécessaire, il propose un changement de source, vérifie, entretien et effectue le réglage de votre matériel,
  • Tout au long de votre traitement, notre priorité est de vous aider à utiliser l’oxygène chaque jour, aussi longtemps que nécessaire.

Au téléphone, notre infirmière d’éducation répond à vos interrogations et vous soutient tout au long de votre traitement.

Focus

Le pharmacien VitalAire

Au coeur d'une équipe pluridisciplinaire en lien avec les soignants et les aidants, il a un rôle essentiel dans l’observance

En savoir plus

Le pharmacien est garant de la qualité de la dispensation de l'oxygène. Conformément aux nouvelles BPDO, il analyse toutes les prescriptions O2 qui doivent être transmises avant toute délivrance. 

La visite pharmaceutique concerne désormais tous les patients appareillés en oxygène liquide, gazeux ou concentrateur, en fonction d’une analyse de risque réalisée par le pharmacien à la suite de toutes les installations en oxygénothérapie. Elle repose sur le profil du patient, sa prescription, ainsi que sur les informations transmises lors de l’installation par nos équipes techniques.

Elle permet au pharmacien de vérifier les modalités d’utilisation de l’O2 dans la vie quotidienne du patient en tenant compte de l’autonomie nécessaire à ses choix de vie et met en place si nécessaire, des objectifs personnels destinés à améliorer son observance. Il s'assure ainsi de l'adéquation entre la source d'oxygène et le mode de vie du patient en toute sécurité. Le respect de la durée d’utilisation, des consignes de sécurité et l’utilisation lors de la déambulation sont également évalués.

A l'écoute du patient, le pharmacien identifie ses besoins, l'accompagne et le motive

Disponible tout au long de la prise en charge, pour tout problème d’observance, de sécurité ou de modification du traitement en concertation avec le médecin il agit au coeur d'une équipe pluridisciplinaire en lien avec les professionnels de santé et les aidants

Fermer

Témoignage

Ca me fait du bien, ça va beaucoup mieux pour respirer… Avec l’oxygène, je suis moins essoufflée, je peux à nouveau sortir et accompagner mon mari à ses consultations à l’hôpital.

Simone , 72 ans, sous oxygène depuis quelques mois

Consultez votre médecin si vous ressentez :

  • Une aggravation de la difficulté à respirer.
  • Une majoration de l'essoufflement en position allongée.
  • Un encombrement bronchique (toux, crachats).
  • Une majoration ou apparition de cyanose (lèvres et extrémités des mains bleues).
  • De la fièvre.
  • Des œdèmes (gonflement) des jambes.

Contactez-nous 24h/24 et 7 jours/7

Assistance téléphonique respiratoire