Aller au contenu principal

Le diabète
Qu'est-ce que c'est ?

Il faut bien différencier :
► Le diabète de type 2 (# 90% des cas) avec un terrain génétique important modulé par les habitudes de vie (le maintien d’un poids normal, une alimentation saine et une activité physique régulière permettent généralement de retarder de façon important son développement en cas de terrain génétique à risque
► Le diabète de type 1 (# 10% des cas) avec une transmission génétique beaucoup moins prononcée, touchant des individus de tout âge (mais souvent dès l’enfance ou l’adolescence) et survenant sur un terrain « auto-immun » (l’organisme fabrique des anticorps contre ses propres organes, ici contre les cellules productrices d’insuline).

 

  • En France en 2013, le diabète touchait globalement près de 5 % de la population et le cap des 3 millions de personnes traitées pour le diabète était franchi.
  • Dans le monde, le nombre de diabétiques pourrait doubler d’ici les vingt prochaines années selon l’OMS.
  • Des études révèlent que le DT1 progresse chez les enfants et surtout chez les plus jeunes

Téléchargement

Quelques repères

Le diabète apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline d’emblée (diabète de type 1) ou dans un second temps après « épuisement » des cellules pancréatiques consécutive à la surproduction prolongée d’insuline pour essayer de compenser la résistance à l’insuline présente en cas de terrain génétique favorable et favorisée par le surpoids (diabète de type 2). En l’absence d’insuline, l’organisme n’a plus le moyen de faire pénétrer le glucose dans ses cellules.

L’hyperglycémie ou excès de glucose dans le sang en est la conséquence. Elle est particulièrement marquée au moment des prises alimentaires et/ou au réveil.

EN SAVOIR PLUS