En France comme dans le reste du monde, le diabète continue sa progression. Lié à notre mode de vie et à ses facteurs de risque (surpoids, obésité, sédentarité et précarité), le diabète progresse plus vite que prévu particulièrement chez les moins de 20 ans, les plus de 80 ans et les populations les plus défavorisées.
Le diabète apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline (diabète de type 1) ou lorsque l’insuline produite n’est pas utilisée de façon efficace par l’organisme (diabète de type 2). L’organisme n’a alors plus le moyen de faire pénétrer le glucose dans ses cellules.
L’hyperglycémie ou excès de glucose dans le sang en est la conséquence. Elle est particulièrement marquée au moment des prises alimentaires. Une hypoglycémie peut aussi survenir entre les repas, en cas de jeûne ou d’activité physique. Elle se manifeste par des sueurs, maux de tête ou tremblements.
Le diabète peut apparaître à différents moments de la vie sous plusieurs formes.
Mal soigné, le diabète expose le patient à des conséquences graves pour la santé.
L’hyperglycémie peut entraîner des complications susceptibles d’altérer la qualité de vie et de menacer le pronostic vital :
Des circonstances d’apparition variables :
Le syndrome d’apnées du sommeil est fréquent chez les personnes diabétiques. Il se caractérise par des arrêts de la respiration (ou apnée)s supérieurs qui se répètent au cours du sommeil. Si vous ronflez, si votre sommeil vous semble de mauvaise qualité et non récupérateur … Parlez-en à votre médecin ou votre diabétologue.