Aller au contenu principal

Diabète

Le Diabète

Le diabète apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline d’emblée (diabète de type 1) ou dans un second temps après « épuisement » des cellules pancréatiques consécutive à la surproduction prolongée d’insuline pour essayer de compenser la résistance à l’insuline présente en cas de terrain génétique favorable et favorisée par le surpoids (diabète de type 2). En l’absence d’insuline, l’organisme n’a plus le moyen de faire pénétrer le glucose dans ses cellules.

L’hyperglycémie ou excès de glucose dans le sang en est la conséquence. Elle est particulièrement marquée au moment des prises alimentaires et/ou au réveil.

Il faut bien différencier

  • Le diabète de type 2 (# 90% des cas) avec un terrain génétique important modulé par les habitudes de vie (le maintien d’un poids normal, une alimentation saine et une activité physique régulière permettent généralement de retarder de façon important son développement en cas de terrain génétique à risque
  • Le diabète de type 1 (# 10% des cas) avec une transmission génétique beaucoup moins prononcée, touchant des individus de tout âge (mais souvent dès l’enfance ou l’adolescence) et survenant sur un terrain « auto-immun » (l’organisme fabrique des anticorps contre ses propres organes, ici contre les cellules productrices d’insuline).

Quelques repères

  • En France en 2013, le diabète touchait globalement près de 5 % de la population et le cap des 3 millions de personnes traitées pour le diabète était franchi.
  • Dans le monde, le nombre de diabétiques pourrait doubler d’ici les vingt prochaines années selon l’OMS.
  • Des études révèlent que le DT1 progresse chez les enfants et surtout chez les plus jeunes

Diabète & Covid-19

Diabète & Covid-19 : 10 messages clés de la SFD

Nos réponses à vos questions

Qu’est-ce que la pompe à insuline ?

Dans certaines circonstances ou chez certains patients difficiles à équilibrer par des injections multiples, l’insulinothérapie par pompe participe à l’amélioration du contrôle glycémique 24 heures sur 24 en réduisant les écarts entre les glycémies les plus hautes et les plus basses.

La pompe à insuline reproduit ce que l’organisme fait naturellement en délivrant de l’insuline en continu : Administrer de petites doses d’insuline tout au long de la journée et ajouter quelques doses supplémentaires au moment des repas pour faciliter l’absorption des glucides consommés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pompe à insuline, informez-vous auprès de votre diabétologue.

« Ma pompe n’arrête pas de sonner, c’est la panique, qu’est-ce que je fais ? »

Faites une glycémie de contrôle et appelez-nous au 0969 369 006.

« Mon fils de 8 ans vient d’être mis sous pompe à insuline, quelle démarche avoir auprès de son école ? »

Nos Infirmiers sont à votre disposition pour organiser un PAI avec l’équipe scolaire.