Aller au contenu principal

Journée mondiale du diabète

Depuis 26 ans, cette journée mondiale permet une mobilisation collective
autour de la sensibilisation, la prise en charge et la prévention.

Plus de 422 millions de diabétiques sont recensés dans le monde et 175 millions de personnes ne sont pas diagnostiquées. La prévalence de cette pathologie chronique a presque doublé en 40 ans pour atteindre 1 adulte sur 10 à l'horizon 2040. La mobilisation collective autour de cette pathologie est essentielle.

Depuis près de 30 ans, cette journée mondiale, relayée par de très nombreuses manifestations locales, est organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a pour but de faire connaître le diabète au public, mais également sa prise en charge et les moyens de le prévenir. Les femmes et le diabète, notre droit à une bonne santé est le thème fédérateur de cette année.

Le saviez-vous ?

Si le diabète était un pays il serait le 3ème pays le plus peuplé au monde après la Chine et l'Inde !

  • 422 millions de personnes diabétiques dans le monde
  • 1 personne sur 11 est concernée
  • la prévalence a presque doublé depuis 1980 passant de 4.7% à 8.5%
  • Cet accroissement constant s'explique notamment par des facteurs environnementaux et sociaux liés à l'évolution des modes de vie :  surpoids, obésité, manque d'activité physique, sédentarité constituent les principales causes du diabète en France

En France, on recense 5,1 millions de diabétiques

  • 190 milliers de personnes diabétiques de type 1,
  • 2.8 millions personnes diabétiques de type 2
  • 8 personnes sur 10  sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie au titre d’une affection longue durée (ALD)

VitalAire, prestataire de santé à domicile, accompagne depuis 17 ans les diabétiques sous pompes à insuline externe. Diabète de type 1, Diabète de type 2, adultes et enfants, nos infirmiers forment, aident et soutiennent les patients et leur entourage à chaque étape de leur vie.

Le 14 novembre, nos équipes participeront à différentes manifestations locales. Elles se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Le quizz du diabète

C'est l'occasion de texter vos connaissances sur le sujet autour d'une série d'affirmations. VRAI/FAUX ?

On est diabétique lorsqu’on a mangé trop de sucre.

FAUX. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune liée à la destruction, par des anticorps, des cellules qui fabriquent l’insuline. Le diabète de type 2 survient sur un terrain génétique particulier. Une alimentation déséquilibrée et/ou la sédentarité ne vont que précipiter son apparition et aggraver le déséquilibre.

On peut-on donner des bonbons à un enfant diabétique.

VRAI. Un enfant diabétique doit manger comme un enfant non diabétique. Il peut manger des bonbons… de temps en temps, comme les autres enfants en surveillant son équilibre glycémique.

On peut pratiquer un sport quand on est diabétique.

VRAI. Le sport permet de diminuer les besoins en insuline et surtout de se sentir mieux. C’est un élément essentiel de la vie “normale”. Quand on est traité par insuline, il faut juste apprendre à adapter sa dose d’insuline à ses besoins

Le diabétique traité par insuline doit contrôler sa glycémie en se piquant le bout du doigt pour mesurer la quantité de sucre dans son sang.

  • 1 fois par mois
  • 5 fois par semaine
  • 3 à 5 fois par jour

Une femme diabétique, peut envisager une grossesse.

VRAI. Une grossesse est tout à fait possible et se passe très bien à condition que le diabète soit très bien équilibré, et cela dès avant même la conception. Pour cela il faut en discuter et préparer la grossesse avec la diabétologue.