Aller au contenu principal

Plus de 30 ans
au service des patients


À l'origine, VitalAire était sous-traitant pour le compte des Associations d'Insuffisance Respiratoires créées par les pneumologues des CHU dans les années 1970-1980. Sa mission était d'organiser et d'assurer le réapprovisionnement régulier de l'oxygène liquide au domicile des patients, ainsi que la livraison des bouteilles d'oxygène gazeux.

Progressivement, VitalAire a étendu son activité auprès de l'ensemble des médecins pneumologues pour la mise en oeuvre de l'oxygénothérapie à domicile.

Il y a une quinzaine d'années de nouvelles prises en charge ont démarré telles que la ventilation, le traitement de  l'apnée du sommeil et les traitements de perfusion pour différentes pathologies, notamment :

  • hypertension artérielle pulmonaire (HTAP),
  • mucoviscidose,
  • douleur,
  • cancer.

En 2000, VitalAire a pris en charge ses premiers patients diabétiques sous pompe à insuline et en nutrition entérale à domicile.

En 2005, VitalAire s'est lancée dans le traitement du déficit immunitaire (perfusion au long cours d'immunoglobulines), puis, l'année suivante, dans le traitement de l'Algie Vasculaire de la Face.

En 2008, VitalAire devient la marque internationale des soins à domicile du Groupe Air Liquide.

En février 2008, VitalAire a été le premier prestataire en France, avec le réseau ANTADIR à signer la Charte (FFAIR) de la personne Prise en Charge par un Prestataire de Santé à Domicile.

En 2011, VitalAire fête ses 25 ans d'existence avec toujours l'objectif d'être leader français de la prise en charge des patients à domicile.