Dénutrition
Lutter contre la dénutrition nécessite d’en rechercher sa/ses causes et de la/les traiter. La traiter implique d’augmenter les apports par des moyens adaptés à la sévérité de la dénutrition.
Dans un 1er temps, le traitement consiste à modifier l’alimentation
Votre médecin peut aussi vous prescrire des compléments nutritionnels oraux riches en calories et enrichis en protéines.
Lorsque l'alimentation orale est impossible ou insuffisante pour couvrir l’ensemble des besoins, une nutrition artificielle doit être envisagée :
Dans tous les cas, l’assistance nutritionnelle peut être totale ou partielle, temporaire ou définitive et associée à la poursuite d’une alimentation orale.
Initiées à l’hôpital, la nutrition entérale comme la nutrition parentérale peuvent se poursuivre à domicile avec l’aide de VitalAire.
Elle est introduite par le nez jusque dans l’estomac ou le jéjunum (partie de l’intestin proche de l’estomac). Elle est souvent utilisée pour une durée courte de moins d’un mois.
Elle est directement mise en place dans l’estomac ou le jéjunum à l’aide d’une petite incision dans la paroi du ventre sous anesthésie locale ou générale. Utilisée pour des durées de plus d’un mois, elle a l’avantage d’être invisible sous les vêtements.
Il s’agit d’un dispositif à fleur de peau avec un système de fixation interne en forme de champignon. A la surface de la peau, il apparaît comme un bouton. Il permet de connecter la tubulure au moment de l’alimentation puis de la déconnecter.