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Apnée du sommeil

Il permet au prescripteur et à VitalAire de suivre à distance l'efficacité de votre traitement et de mettre si nécessaire des actions en place.

Le boitier Nowapi communique ses données uniquement le jour et pendant une période très courte (2 à 3 minutes). Il doit donc rester branché toute la journée pour la transmission des données.

Sa consommation électrique est extrêmement faible : environ 2 KWh / an soit 0,25 € / an.

Nous vous recommandons de l'emmener avec vous pour tous vos déplacements, et de le rebrancher électriquement dès que possible. Dans le cas où vous ne pouvez le brancher, maintenez-le quand même positionné sur la PPC (une batterie interne lui permet d’accumuler des données pendant quelques jours). La transmission des données, en revanche, reprendra dès qu'il sera rebranché sur le secteur.

Nous vous recommandons de le nettoyer 1 fois par semaine avec un linge humide.

Découvrez dans cette vidéo les étapes du branchement de votre boitier Nowapi et sa bonne mise en place :

  • Si ces manipulations ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à nous contacter au 0 969 369 004.

Votre machine doit rester branchée sur le secteur. Grâce à cela, elle peut communiquer vos données de traitement. Vous pouvez consulter ces données dans l'onglet "Dernières Nuits".

La bonne utilisation de votre équipement vous permettra de profiter pleinement des bénéfices du traitement et d’améliorer votre qualité de vie.

Pour entretenir correctement votre humidificateur de marque RESMED, regardez la vidéo correspondante.

Pour entretenir correctement votre humidificateur de marque PHILIPS-RESPIRONICS, regardez la vidéo correspondante.

Si ces manipulations ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à nous contacter au 0 969 369 004.

La plupart du temps, votre harnais s’est déréglé ou détendu et ne serre plus assez le masque sur votre visage ou bien le maintient de travers.

  1. Ajustez les réglages de votre masque.
  2. Vérifiez le bon assemblage de la coque et de la bulle du masque.
  3. Regardez en vidéo comment réinstaller correctement le harnais et le masque pour faire disparaître les fuites.

Si ces manipulations ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à nous contacter au 0 969 369 004.

Vous pouvez effectuer les 2 actions suivantes :

  1. Vérifier les réglages de votre masque

    Votre masque est peut-être trop serré, regardez en vidéo comment réinstaller correctement le harnais et le masque.
  2. Procéder au nettoyage de votre masque

    L'entretien du masque doit être fait à l'aide d'une eau savonneuse. Regardez en vidéo comment bien entretenir votre masque dans la rubrique "Entretien".

La plupart du temps, votre harnais s’est déréglé ou détendu et ne serre plus assez le masque sur votre visage ou bien le maintient de travers.

Ajustez les réglages de votre masque. Regardez en vidéo comment réinstaller correctement le harnais et le masque pour faire disparaître les fuites dans la rubrique "En savoir plus".

Vérifiez le bon assemblage de la coque et de la bulle du masque.

Cela peut être dû à l’environnement : température de la pièce, saison, taux d’humidité... Si votre appareil est équipé d’un humidificateur : vous pouvez augmenter la température de votre humidificateur.

Si vous n'avez pas d'humidificateur, vous pouvez nous contacter au 0 969 369 004ou via la rubrique "Nous contacter" de votre espace MyVitalAire.

  1. Si votre appareil est équipé d'un humidificateur : essayez de régler votre humidificateur en diminuant la température.
  2. Diminuez la quantité d’eau dans le bocal de l’humidificateur.
  3. Régulez la température de la pièce : le problème peut venir d'une température trop basse.

Un professionnel de santé (votre médecin ou du personnel hospitalier) a-t-il récemment modifié les réglages de votre machine, ce qui expliquerait la diminution de pression ressentie ? Le réglage du type de tuyau est peut-être incorrect. Vérifiez que le réglage du type de tuyau (15 ou 22 mm) corresponde bien au tuyau que vous utilisez. Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter au 0 969 369 004.

En phase d’adaptation, la difficulté à respirer avec la machine est normale, essayez de contrôler votre respiration sur les premiers cycles en respirant par le nez, bouche fermée. Avec une peu d’entraînement, le rythme viendra automatiquement. Cette sensation de forte pression peut être provoquée par une fuite. Revérifiez l’ensemble du dispositif de façon méthodique (humidificateur, tuyau, masque) Le réglage du type de tuyau est peut-être incorrect. Vérifiez que le réglage du type de tuyau (15 ou 22 mm) corresponde bien au tuyau que vous utilisez. Dans tous les autres cas, nous vous invitons à nous contacter au 0 969 369 004 afin qu'un spécialiste puisse vous aider à mieux supporter la machine.

Fixez-vous l'objectif d'utiliser la machine tous les soirs. Vous pouvez également mieux vous habituer à votre traitement en l'utilisant également en journée durant la sieste. Les réveils sont souvent provoqués par une montée en pression, qui peut générer une fuite si votre masque est mal ajusté. Essayez d'identifier la cause de la gêne, puis contactez-nous au 0 969 369 004.

Pour bien régler votre masque, nous vous invitons à procéder aux étapes suivantes : Soulever et réajuster la bulle sur le nez lorsque la PPC est en route (la fuite, la compression était peut être due à un plissement de son voile) Reprendre le réglage des sangles inférieures : veillez à ne pas trop les serrer. Vous devez pouvoir passer un doigt entre la joue et la sangle

Si ces informations ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à nous contacter au 0 969 369 004.

Afin de vérifier si le masque est réellement cassé ou simplement mal ajusté, nous vous invitons visionner les vidéos ci-dessous afin d'ajuster votre masque le mieux possible.

Si vous avez un masque nasal

Si vous avez un masque facial

Si vous avez un masque narinaire

Dans le cas où votre masque est réellement cassé, nous vous invitons à nous contacter au 0 969 369 004 afin de faire un diagnostic et procéder au remplacement de la pièce cassée.

 

 

La couleur des voyants lumineux indique la durée d’utilisation de la machine:

  • Un voyant vert indique une utilisation moyenne supérieure à 5h par nuit
  • Un voyant orange indique une utilisation moyenne entre 3h et 5h par nuit
  • Un voyant rouge indique une utilisation moyenne de moins de 3h par nuit

Si vous constatez des marques sur votre visage lorsque vous vous levez le matin, ou que votre visage est mouillé, il s'agit certainement d'une fuite due à l'air qui s'échappe sur les cotés du masque. Les fuites d’air au niveau du masque sont le problème que vous rencontrerez le plus souvent.

Vérifiez l'état du masque, le harnais et la position du masque. Rectifiez la position du masque en jouant sur le harnais.

La plupart du temps, votre harnais s’est déréglé ou détendu et ne serre plus assez le masque sur votre visage, ou bien le maintient de travers. Il suffit alors de réinstaller correctement le harnais et le masque pour faire disparaître les fuites. Attention cependant à ne pas trop serrer.

Elles peuvent être dues parfois à un masque détérioré, celui-ci peut être fendu ou sa bulle décollée ou désinsérée. Si votre masque est détérioré, n’essayez pas de le réparer, contactez rapidement le technicien VitalAire pour qu’il vous fournisse un masque neuf. Un masque usé ou détérioré n’est cependant pas la cause la plus fréquente des fuites.

Si ces informations ne vous ont pas aidé, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0 969 369 004.

Pour bien régler votre masque, nous vous invitons à procéder aux étapes suivantes : Soulever et réajuster la bulle sur le nez lorsque la PPC est en route (la fuite, la compression était peut être due à un plissement de son voile) Reprendre le réglage des sangles inférieures : veillez à ne pas trop les serrer. Vous devez pouvoir passer un doigt entre la joue et la sangle

Si ces manipulations ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à nous contacter au 0 969 369 004.

Pour bien régler votre masque, nous vous invitons à procéder aux étapes suivantes : Soulever et réajuster la bulle sur le nez lorsque la PPC est en route (la fuite, la compression était peut être due à un plissement de son voile) Reprendre le réglage des sangles inférieures : veillez à ne pas trop les serrer. Vous devez pouvoir passer un doigt entre la joue et la sangle

Si ces manipulations ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à nous contacter au 0 969 369 004.

Effectuez les manipulations suivantes :

  • Retirez la carte SD de l'appareil
  • Réinsérez la carte SD
  • Si le message est toujours affiché : cela n'altère pas le bon fonctionnement de votre appareil. Vous pouvez retirer la carte SD et continuer votre traitement.

Il est important de garder votre appareil sous tension toute la journée. Le débranchement peut provoquer l'apparition de messages d'erreur.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de ce problème au 0 969 369 004.

Vérifiez à l'aide d'un autre appareil (sèche-cheveux, lampe...) que votre prise fonctionne. Vérifiez que le cordon électrique est correctement branché sur la prise secteur et sur l’entrée d’alimentation de l’appareil. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, nous vous invitons à nous contacter au 0 969 369 004 ou via la rubrique "Nous contacter"

Si l'écran affiche un code erreur ou un message d’alerte, une fuite importante a peut-être été détectée :

  • Vérifiez que les éléments sont bien tous raccordés entre eux
  • Vérifiez que votre masque est correctement ajusté
  • Vérifiez que l’humidificateur est correctement inséré dans son compartiment

Le circuit respiratoire est peut-être obstrué :

  • Vérifiez le circuit respiratoire et retirez tout élément qui l’obstrue
  • Appuyez sur la molette pour effacer le message, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil
  • Si le code erreur ou message reste affiché, n'hésitez pas à nous contacter au 0 969 369 004.

Il est important de ne pas débrancher la machine dès le réveil, car les machines n’ont pas le temps d’inscrire les données sur les cartes. D’où les messages indiquant "carte SD incompatible", ou de "demande de suppression de données". Votre machine peut se couper la nuit lorsqu’il y a des fuites importantes. Si le message indique “erreur carte SD” : retirez et réinsérez la carte SD car elle n’est peut-être pas correctement insérée. Si le message reste affiché, retirez-la, puis appuyez sur "Marche" pour lancer le traitement. Si le message persiste, n'hésitez pas à nous contacter au 0 969 369 004.

Il est important de ne pas débrancher la machine dès le réveil, car les machines n’ont pas le temps d’inscrire les données sur les cartes. D’où les messages indiquant "carte SD incompatible", ou de "demande de suppression de données". Votre machine peut se couper la nuit lorsqu’il y a des fuites importantes. Si le message indique “erreur carte SD” : retirez et réinsérez la carte SD car elle n’est peut-être pas correctement insérée. Si le message reste affiché, retirez-la, puis appuyez sur "Marche" pour lancer le traitement. Si le message persiste, n'hésitez pas à nous contacter au 0 969 369 004.

Vérifier à l’aide d’un autre appareil que votre prise fonctionne. Vérifiez que le cordon d’alimentation secteur est correctement branché sur la prise d’alimentation et sur l’entrée d’alimentation de l’appareil. Si le problème ne vient pas de la prise, merci de nous contacter au 0 969 369 004. Attention

N’essayez pas de réparer votre machine vous-même. Lorsque vous nous signalez une panne, l’intervention de dépannage d’un technicien sera programmée dans les 72 heures.

Il est important de ne pas débrancher la machine dès le réveil, car les machines n’ont pas le temps d’inscrire les données sur les cartes. D’où les messages indiquant "carte SD incompatible", ou de "demande de suppression de données". Votre machine peut se couper la nuit lorsqu’il y a des fuites importantes. Si le message indique “erreur carte SD” : retirez et réinsérez la carte SD car elle n’est peut-être pas correctement insérée. Si le message reste affiché, retirez-la, puis appuyez sur "Marche" pour lancer le traitement. Si le message persiste, n'hésitez pas à nous contacter au 0 969 369 004.

Il est important de ne pas débrancher la machine dès le réveil, car les machines n’ont pas le temps d’inscrire les données sur les cartes. D’où les messages indiquant "carte SD incompatible", ou de "demande de suppression de données". Votre machine peut se couper la nuit lorsqu’il y a des fuites importantes. Si le message indique “erreur carte SD” : retirez et réinsérez la carte SD car elle n’est peut-être pas correctement insérée. Si le message reste affiché, retirez-la, puis appuyez sur "Marche" pour lancer le traitement. Si le message persiste, n'hésitez pas à nous contacter au 0 969 369 004.

Il peut arriver que la peau du nez présente une irritation ou soit un peu "entamée" à un endroit où le masque frotte régulièrement. Vous pourrez facilement résoudre cette gêne en quelques jours avec des soins locaux qui empêchent ces petites plaies de s'infecter. Demandez conseil à votre médecin traitant. Pour prévenir ces problèmes, pensez surtout à nettoyer votre masque chaque jour afin de ne pas favoriser des infections de la peau et des tissus environnants.

Si la plaie se trouve sur la racine du nez, elle est probablement due à un mauvaise réglage de l'appui frontal de votre masque. Evitez de mettre des pansements en tissus ou trop épais qui pourraient créer des fuites. Vous pouvez essayer d'utiliser de la double peau s'il s'agit d'une simple irritation en demandant conseil à votre pharmacien.

Dans tous les cas, parlez-en avec votre technicien VitalAire.

Avoir le nez qui coule de façon un peu chronique est fréquent. Cela peut cependant avoir été augmenté ou même déclenché par la ventilation au masque. Il ne faut agir que si cette "goutte au nez" gêne la ventilation en se reproduisant tous les jours.

Il s'agit d'une réaction de défense de votre nez contre l'assèchement provoqué par le flux d'air. il est alors possible d'ajouter un humidificateur à votre machine de PPC.

Si la gêne persiste malgré cela, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement local.

Avoir le nez qui coule ave cun peu de fièvre (même très peu) pose un problème tout différent. Cela est souvent le premier signe d'une infection virale qui peut aggraver votre condition respiratoire. Nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin traitant.

Il est primordial de laver votre masque QUOTIDIENNEMENT

  • Utilisez de l'eau tiède et un savon neutre (de type savon de Marseille)
  • Rincez-le ensuite à l'eau froide et séchez-le soigneusement
  • Enfin rangez le masque dans un endroit propre et sec à l'abri de la poussière

Etre sous Pression Positive Continue (PPC) n'empêche pas de partir en vacances ni même de voyager. Vous avez pu constater que votre machine n'est ni très lourde, ni très encombrante.Elle peut donc vous accompagner lors de vos déplacements !

N'oubliez pas de la transporter dans la sacoche de protection qui vous a été livrée lors de votre installation. Il est toujours pratique d'y glisser en plus une rallonge électrique. Si votre machine est équipée d'un humidificateur, n'oubliez pas de l'emmener aussi en ayant pris soin de le vider complètement avant de le déplacer.

Pour partir à l'étranger, pensez à vous procurer des adaptateurs de prise de courant nécessaires suivant le pays de destination. Certaines machines disposent également d'un adapteur allume-cigare si vous partez en camping-car, en caravane voire en bateau.

Demandez conseil à votre technicien VitalAire qui vous indiquera également les formalités à effectuer pour vous faciliter vos éventuels passages en douane.

La décision revient au prescripteur mais tant que la cause est là, vous êtes toujours apnéique.

Mieux comprendre l'apnée du sommeil

Les fuites d'air au niveau du masque sont le problème que vous rencontrez le plus souvent.

La plupart du temps, votre harnais s'est déréglé ou détendu et ne serre plus assez le masque sur votre visage ou bien lemaintient de travers. Il suffit alors de réinstaller correctement le harnais et le masque pour faire disparaître les fuites. Attention cependant à ne pas trop serrer.

Parfois, elles peuvent être dues à un masque détérioré, celui-ci peut être fendu ou sa bulle décollée ou désinsérée. Si votre masque est détérioré, n'essayez pas de le réparer, contactez rappidement le technicien VitalAire pour qu'il vous fournisse un masque neuf au 0969 369 004. Un masque usé ou détérioré n'est cependant pas la cause la plus fréquente des fuites.

En résumé :

  • Vérifiez l'état de votre masque en prenant soin de le nettoyer quotidiennement au savon de Marseille
  • Vérifiez le harnais : position des boucles de réglage, tension des élastiques ou des velcros
  • Vérifiez la position du masque mis en place sur votre visage en vous regardant dans une glac
  • Rectifiez au besoin cette position en jouant sur le harnais et non sur le masque lui-même

Conseils pratiques pour porter votre masque

4 heures est un minimum. Pour autant, il faut le mettre toute la nuit pour une pleine réussite de votre traitement.

Conseils pratiques pour porter votre masque

Une nuit ne va pas nuire à votre santé mais remettez-le dès que possible.

L'observance garantit l'efficacité de votre traitement, gage d'une meilleure qualité de vie pour vous.